Kidz News

L’enfant tunisien : Obésité, surpoids, paresse physique, alimentation déséquilibrée !

| 21 mai 2021 - 18:45

Une étude nationale sur la nutrition infantile en Tunisie a révélé un taux élevé d’obésité chez les enfants, une grave pénurie d’alimentation naturelle, une activité physique d’intensité faible, hausse du temps passé devant les écrans et manque d’une alimentation saine et équilibrée.
Cette étude, réalisée par l’Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des produits, s’échelonne sur un échantillon composé de 1042 garçons et 900 filles, âgés de 2 à 10 ans, dans 24 gouvernorats.
En effet, les taux d’obésité et de surpoids enregistrés ont atteint respectivement 21% et 13,7% et s’élèvent à 50% à l’âge de 10 ans.
Une hausse du temps passé par les enfants devant la télé et les supports numériques (ordinateurs et téléphone) a été enregistré à raison de 140 minutes par jour, au cours de la semaine, et 190 minutes pendant les vacances.
Manger devant l’écran atteint 41%.
Pour les activités physiques chez les enfants, seulement 565 enfants sur l’échantillon choisi, soit 30%, pratiquent le sport avec une primauté chez les hommes.
Selon l’étude, le manque d’exercice est principalement lié au niveau social, économique et scientifique des parents.
Bien que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande d’exercer au moins une heure d’activité physique, les enfants n’exercent que 60 minutes par semaine, selon l’étude.

Facebook