Kidz News

Mon enfant fait pipi au lit: que faire ?

| 2 juin 2021 - 17:58

Votre enfant fait pipi au lit et vous ne savez pas comment gérer cette situation ?
L’équipe de rédactcion de Kidz Tv vous présente une analyse du fonctionnement cérébral des enfants de 6 à 11 ans afin de permettre aux parents de mieux comprendre leurs comportements. Elle y aborde le thème de l’Enurésie (faire pipi au lit).

Pourquoi mon enfant fait il pipi au lit ?
L’énurésie survient généralement quand l’enfant est stressé mais la cause n’est pas toujours d’ordre psychologique. Bien souvent, l’énurésie s’accompagne d’autres problèmes comme les difficultés de concentration, l’hyperactivité, l’eczéma ou les allérgies alimentaires.

Que se passe -il-il dans le cerveau de mon enfant ?
La vessie est dirigée par l’insula, une zone du cerveau qui régule notamment les émotions. Mais il peut arriver que celle-ci subisse un retard de développement et le contrôle de nuit n’est donc pas assez puissant pour empêcher l’enfant de faire pipi au lit.
L’énurésie est un réel problème pour l’enfant. Tous les soirs, ce dernier appréhende de faire pipi dans son lit pendant la nuit et se demande pourquoi il n’est pas comme ses copains.

Comment l’aider ?

En tant que parent, vous devrez oeuvrer à stimuler son cerveau.
Proposez-lui de faire des exercices bilatéraux et privilégiez une nourriture adaptée à la maturation de ses cellules cérébrales.
Essayez d’identifier les éventuelles sources de stress chez votre enfant et faites preuve de patience.
Tentez de dédramatiser la situation. Vous pouvez acheter des couches ou des alèses plastifiées et installer un deuxième drap sec sous celles-ci. Le fait que l’enfant mette lui-même ses draps sales à la machine le rendra plus responsable et encouragera son estime de lui-même.

Facebook