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Comment repérer le sucre dans l’assiette de votre enfant !

| 28 juillet 2021 - 11:47

Soda, barre chocolatée, pizza…Savez-vous combien de sucres contiennent ces aliments ? Et connaissez-vous les risques d’une surconsommation de glucides ?.

Kidz Tv vous aide à y voir plus clair grâce à des informations recueillies auprès de diététiciens nutritionnistes.
Le sucre est omniprésent dans notre alimentation. A tel point qu’il en devient difficile de le consommer avec modération.

Le sucre, c’est quoi ?
Avec les lipides et les protéines et les glucides (glucose, galactose et fructose) font partie des nutriments indispensables pour le corps. S’ils ne corrigent pas la fatigue, ils restent un carburant de l’organisme.
Il n’y pas de sucres plus sains que d’autres. Qu’on l’ingère via un fruit ou un verre de soda, le résultat est le même : le sucre reste du sucre.

Sucre lent et sucre rapide, quelle différence ?
Les glucides se déclinent en deux catégories. Les sucres longs sont plus difficiles à digérer (céréales, légumes secs…). Les sucres rapides s’assimilent par l’organisme très rapidement (bonbons, sodas…).

Ces aliments et leur équivalent en morceaux de sucres:

– 1 verre de 200 ml d’eau aromatisée sucrée: 2 à 3 morceaux de sucre

– 1 cannette de 33 cl de soda : 6 à 7 morceaux de sucre

– 1 yaourt de 125 g aux fruits ou aromatisé : 2 morceaux de sucre

– 1 petite boule de glace au lait : 1 morceau de sucre

– 1 bâtonnet glacé : 4 à 5 morceaux

– 1 bonbon gélifié (5 g) : ½ sucre

-1 sucette : 2 morceaux

– 1 rangée de 4 carrés de chocolat blancs ou au lait : 2 morceaux

– 1 pain au chocolat : 2 morceaux

 – 1 barre chocolatée : 2 morceaux

– 1 part de pizza surgelée : 2 morceaux

Quels sont les risques d’une surconsommation de sucres ?
Chez un enfant, les glucides doivent représenter près de 40 grammes par jour de l’apport énergétique total. Quand on consomme du sucre, le pancréas produit de l’insuline. Quand il y a trop de sucre qui arrive dans les cellules, le corps transforme l’excédent en graisses.

Une surconsommation de glucides a donc deux risques majeurs.
Le premier risque est celui du surpoids et de l’obésité. Le second risque est le diabète. En effet, quand la production d’insuline est trop importante, le pancréas se fatigue et arrête sa fabrication d’insuline.

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